Améliorer votre qualité de vie grâce à des aides auditives adaptées à tous vos besoins

Près de 700 millions de personnes à travers le monde sont touchées par des problèmes d’audition et ce, de façons très différentes. Une perte auditive affecte la vie de tous les jours, plus de la moitié des malentendants non-appareillés se plaignent de se sentir isolés et d'avoir perdu une partie de leur qualité de vie. 


La déficience auditive affecte notre capacité à comprendre la parole et à localiser les sources sonores qui nous entourent. Avec un bruit de fond comme la télévision, le brouhaha lors d'une fête ou le bruit de la circulation en rue, il devient plus difficile de distinguer les sons et de comprendre notre interlocuteur.
Avoir une perte d'audition ne signifie pas seulement une incapacité à entendre assez fort. Certaines personnes peuvent éprouver des difficultés d'audition dans une région de fréquences spécifique et étroite. Il y a alors une perte de discrimination - c'est à dire une difficulté à différencier des mots les uns des autres, même s'ils sont assez forts - et de ce cas, élever la voix ou monter le son ne sert donc à rien.
L'acouphène accompagne souvent la perte auditive. L'acouphène est la sensation d'entendre un son (comme un bruit de bourdonnement, un son soudain ou un son blanc) qui peut varier en intensité et être constant ou périodique.

Si elle n'est pas prise en charge, la perte auditive a vite de lourdes conséquences dans votre quotidien.
Afin remédier au problème et éviter de tomber dans l'isolement, il existe des aides auditives pour tout un chacun.

Des appareils auditifs discrets, adaptés à tous vos besoins

Les aides auditives modernes offrent une large palette de fonctions, de modèles et de tailles. Fini les appareils que tout le monde remarque !

Il est important de bien choisir son appareil en tenant compte de nos besoins auditifs individuels car nous avons tous des besoins différents.
Non seulement la perte auditive est différente d'une personne à l'autre, mais également le style de vie.
Notre audioprothésiste est à votre disposition 4 jours par semaine, il vous aidera à faire le choix qui vous convient le mieux. Selon l’importance de votre perte auditive, vos préférences individuelles, votre budget et votre style de vie, il sélectionnera avec vous les appareils auditifs qui vous apporteront le plus de confort.

Les différents types d'aides auditives

Il existe plusieurs types d’aides auditives, de différentes formes et différentes couleurs. Chaque aide auditive est choisie et adaptée en fonction des besoins auditifs de chaque personne car chacun a des besoins différents. Non seulement la perte auditive est différente, mais également le style de vie.

Les personnes qui s’appareillent pour la première fois recherchent souvent la discrétion. Elles veulent un appareil qui ne se voit pas. Pour elles, il existe des appareils auditifs très petits, esthétiques ou radicalement différents.
En fonction des appareils auditifs, vous pouvez avoir jusqu'à six programmes d'écoute en fonction des situations (TV, musique, conversations en groupe, nature, …). Si vos besoins changent avec le temps, la combinaison de programmes d'écoute peut être changée.

L’adaptation d’une aide auditive se fait en plusieurs étapes. Au cours de ce processus individuel, l’appareil est personnalisé selon votre perte d’audition, la forme de votre oreille et vos habitudes auditives.

Notre audioprothésiste prendra une empreinte de chacune de vos oreilles pour s’assurer que votre appareil s’y adaptera le plus confortablement possible.

Couleurs widex dream-fs.jpg

Comment procéder pour essayer gratuitement des appareils auditifs :

  • Consultez un médecin Oto-Rhino-Laryngologiste (O.R.L.) qui établira un diagnostic précis de votre audition.
  • Il pourra déceler une éventuelle raison physique de votre baisse d’audition, comme une sécrétion excessive de cérumen ou une otite. Si nécessaire, il rédigera une prescription médicale pour l'essai d'appareils auditifs. 
  • Prenez ensuite rendez-vous avec notre audioprothésiste (04/384.41.03). Il est à votre service 4 jours par semaine dans notre magasin à Aywaille. Selon les résultats de l’audiogramme rédigé par votre médecin O.R.L., il vous renseignera sur les différents modèles d'appareils auditifs, leurs fonctionnalités et leur prix. Fort de ses 30 ans d'expérience au sein de notre maison, il vous aidera à choisir l'appareil qui vous convient le mieux et que vous pourrez essayer gratuitement. Il réalisera alors l’empreinte de votre conduit auditif. Unique, elle est strictement conforme à la morphologie de votre oreille. 
  • Le rendez-vous suivant consistera à régler vos appareils de façon optimale. Les ajustements sont effectués sur ordinateur, à partir de l’audiogramme et de vos propres commentaires. Notre audioprothésiste vous montrera comment régler ensuite vos appareils auditifs pour entendre confortablement dans tous les environnements. Il vous entraînera également à mettre et à retirer vos appareils, vous donnera des conseils pour les entretenir et vous apprendra à remplacer la pile. Vous voilà prêts à essayer vos nouveaux appareils.
  • Visite(s) de suivi : Portez vos nouveaux appareils auditifs pendant quelques jours dans vos environnements habituels. Vous pouvez noter vos impressions sur votre façon de percevoir les sons. A partir de ces informations, notre audioprothésiste pourra affiner les réglages, si besoin.

Déceler la perte auditive

Il existe différents types de pertes auditives. Toutefois les symptômes d’une perte auditive sont souvent similaires. Si vous répondez “oui” à une question ci-dessous, nous vous recommandons de consulter un médecin ORL qui pourra établir un diagnostic précis de votre audition :

  • Votre entourage vous reproche t-il souvent d’écouter la télévision ou la radio trop fort ?
  • Avez-vous des difficultés à suivre les conversations dans les environnements bruyants, avec beaucoup de monde ?
  • Vous semble t-il que vos interlocuteurs ne parlent pas clairement ?
  • Vous est-il souvent dit que vous parlez trop fort ?
  • Demandez-vous souvent à vos interlocuteurs de répéter ?
  • Vos amis ou votre famille émettent-ils parfois l’hypothèse que vous ayez du mal à entendre ?
  • Avez-vous parfois des difficultés à comprendre certains mots de chansons connues qui passent à la radio ? 
  • Avez-vous raté des visites ou des appels téléphoniques parce que vous n’entendez pas la sonnette ou la sonnerie du téléphone ?